Les toits du centre de tri de bpost à Anvers sont désormais recouverts de 10 000 m² de panneaux solaires d’ENGIE

Bpost a l'ambition de diminuer ses émissions de CO₂ d'au moins 20% d'ici 2030

Le Ministre fédéral Philippe De Backer, la Ministre flamande de l'Energie Lydia Peeters, le CEO de bpost Koen Van Gerven et le CEO d'ENGIE Fabricom Mark Dirckx ont inauguré aujourd'hui la nouvelle installation solaire sur le toit du centre de tri de bpost à Anvers. Il s'agit du 4ème centre de tri alimenté en énergie solaire. Bpost entend de la sorte maintenir son titre mondial « d'opérateur postal le plus vert », tandis que ENGIE concrétise sa volonté de faire de la Belgique un modèle en matière d'efficacité énergétique. Bpost va également convertir plus de la moitié de sa flotte en véhicules électriques d'ici 2030. Bpost utilise déjà dans plusieurs villes, dont Anvers, le nouveau « Colibus », un véhicule 100% électrique, spécialement conçu pour la livraison de colis.

Les 3.700 panneaux photovoltaïques d'une capacité totale d'1 MW ont été installés par ENGIE Fabricom. Avec cette nouvelle installation à Anvers, ce sont 33.000 m² de panneaux solaires qui recouvrent maintenant plusieurs bâtiments de bpost, qui devient ainsi un des acteurs les plus importants sur le plan de l'énergie solaire en Belgique.

En tant que leader de la transition énergétique, ENGIE fait de l'efficacité énergétique sa priorité depuis de nombreuses années. ENGIE n'est pas uniquement le premier producteur vert du pays, il développe également des solutions pour que ses clients  puissent produire localement leur propre énergie verte. ENGIE a installé à ce jour 900.000 panneaux solaires en Belgique, dont 12.460 pour bpost sur les toits des centres de tri de Gand, Liège, Charleroi et Anvers. Les quatre installations ont une capacité totale de 3,2 MW, l'équivalent de la consommation annuelle d'environ 900 ménages. Elles permettent de réduire les émissions de CO₂ de plus de 1.200 tonnes par an. ENGIE a financé l'installation via un système de tiers investisseur et fournit l'électricité verte à un prix avantageux. bpost deviendra propriétaire de l'installation après 10 ans. ENGIE Fabricom sera en charge de l'entretien des panneaux solaires.

Depuis 2007, bpost a réduit de près de 40% ses émissions de CO₂. Et ses efforts pour améliorer son empreinte écologique ne sont pas passés inaperçus. IPC, la fédération internationale des opérateurs postaux, a récemment élu pour la sixième année consécutive bpost en tant qu' « opérateur postal le plus vert du monde ».

-20% d'émissions de CO2 grâce à la mobilité électrique

Bpost tient compte du fait que les consommateurs belges achètent de plus en plus en ligne, ce qui engendre plus de livraisons à domicile. Afin de réduire l'impact de cette évolution et rester un des acteurs logistiques les plus durables, bpost s'est fixé de nouveaux objectifs de réduction d'émission d'ici 2030.

Faisant partie des plus grandes entreprises en Belgique, bpost souhaite montrer l'exemple. Elle s'est fixée comme objectif de diminuer les émissions de CO2 liées à ses activités d'au moins 20% d'ici 2030. Cet objectif a été validé par l'initiative « Science Based Targets » qui garantit que bpost est en phase avec les objectifs climatiques de Paris.

Afin d'atteindre cet objectif, bpost va convertir la moitié de sa flotte de véhicules en véhicules électriques d'ici 2030. D'ici 2022, 600 camionnettes électriques parcourront les routes belges. D'ici 2030, elles seront plus de 3.400.  

Présentation du nouveau « Colibus » pour une distribution de colis 100% électrique et ergonomique

bpost possède  le plus grand parc automobile électrique de Belgique et élargit celui-ci avec le nouveau « Colibus », une primeur sur le marché de la livraison de colis. Le Colibus est un véhicule 100% électrique, spécialement conçu pour la livraison de colis, qui va remplacer les camionnettes de taille moyenne en zone urbaine. Ce véhicule peut contenir plus de 100 colis.

bpost est le premier opérateur postal en Europe qui utilise le Colibus après une période de test de 10 mois. En plus du nouveau Colibus et des camionnettes électriques, bpost utilise également 2.652 vélos électriques ainsi que 324 tricycles électriques.

Koen Van Gerven, CEO de bpost:  « Nos activités et le fait que nous sommes l'un des plus grands employeurs en Belgique font en sorte que bpost joue un rôle important dans la société. Plus que jamais, nous sommes donc déterminés à montrer l'exemple en minimisant les émissions de CO2 provenant de nos activités. À cet égard, l'installation de panneaux solaires inaugurée aujourd'hui dans notre centre de tri d'Anvers est sans conteste un pas dans la bonne direction, tout comme l'utilisation croissante de véhicules électriques pour livrer les lettres et les colis à nos clients. La logistique durable est une priorité absolue pour bpost depuis des années et elle le restera à l'avenir. »

Mark Dirckx, CEO d'ENGIE Fabricom : « L'installation que nous inaugurons aujourd'hui chez bpost illustre l'ambition d'ENGIE de contribuer à un développement harmonieux avec une énergie locale et toujours plus verte. Nous sommes plus que jamais convaincus du potentiel de l'énergie solaire et les projets que nous développons pour nos clients B2B nous encouragent à poursuivre sur cette voie. En tant que leader de la transition énergétique, nous sommes en mesure de développer les meilleures solutions, adaptées aux besoins de nos clients, comme nous le faisons aujourd'hui pour bpost. »

 

 

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bpost, premier opérateur postal belge, est un partenaire logistique en pleine croissance pour le traitement des colis et l’omnicommerce en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Nos 36.000 collaborateurs actifs en Belgique et dans le monde entier relient consommateurs, entreprises et gouvernements, en livrant courrier et colis à la porte d’entrée et en proposant des services logistiques pour le e-commerce. En tant qu’entreprise respectueuse des personnes et de la planète, nous créons une valeur durable à long terme pour nos clients et nos actionnaires. En 2023, nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 4.272,2 millions d'euros. 

 

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