L’Imprimerie du Timbre de Belgique ouvre exceptionnellement ses portes à l’occasion de son 150e anniversaire

Chaque année, bpost imprime près de 300 millions de timbres-poste

Le ministre fédéral Philippe De Backer et le CEO de bpost Koen Van Gerven ont eu droit à une visite exceptionnelle aujourd'hui puisqu'ils ont pu jeter un coup d'œil dans les coulisses de l'Imprimerie du Timbre de Belgique. C'est là où un timbre-poste fut imprimé pour la première fois en 1869. 150 ans plus tard, bpost y imprime encore 300 millions de timbres-poste par an, en recourant souvent à des technologies très innovantes. 


Le timbre-poste belge existe en réalité depuis 1849, soit deux décennies avant la création de l'Imprimerie du Timbre. Les premiers timbres-poste, notamment les célèbres « épaulettes de Sa Majesté le roi Léopold Ier », étaient alors imprimés dans les locaux de la Gare du Nord à Bruxelles. Aux alentours de 1865, la correspondance connut un essor rapide et ce qu'on appelait alors la Régie des Postes dut entreprendre plusieurs modifications importantes afin de pouvoir répondre à la demande et augmenter la quantité de timbres mis en circulation. En plus de recourir à l'héliogravure, qui est un procédé d'impression plus rapide et moins onéreux, l'imprimerie déménagea alors de la Gare du Nord de Bruxelles vers Malines, dont la localisation était idéale par rapport au réseau ferroviaire de l'époque, avec une liaison rapide vers la capitale. L'Imprimerie du Timbre de bpost est établie à Malines depuis lors, même si elle se trouve à présent dans la zone industrielle Sud.

L'imprimerie aujourd'hui, de l'impression en 3D aux timbres-poste en chocolat 

De nos jours, l'imprimerie ne fait pas seulement appel aux techniques classiques d'impression, elle teste également des procédés de haute technologie innovants. Il suffit de penser, par exemple, au timbre-poste au goût et au parfum de véritable chocolat belge, une primeur mondiale lancée il y a quelques années. Mais c'est aussi de l'Imprimerie de Malines que sont sortis ces dernières années les timbres avec effet 3D et Réalité augmentée. Grâce à l'avènement et à l'optimisation de l'impression numérique, chacun peut désormais aussi imprimer son timbre-poste personnalisé, à partir d'une photo ou d'un dessin. L'impression des timbres demeure ainsi en plein développement.

Des timbres-poste étrangers à coloration belge

L'imprimerie reste importante pour bpost, mais également pour de très nombreux opérateurs postaux étrangers, qui peuvent compter sur notre pays pour la production de leurs timbres-poste. Ainsi, des timbres-poste émis entre autres par le Luxembourg, le Portugal, Gibraltar et Guernesey sont sortis de presse en Belgique. Ce sont essentiellement les éditions spéciales qui sont confiées à l'Imprimerie du Timbre belge, en raison de la flexibilité et de l'excellente qualité offertes par bpost.

2019, une année de jubilé assortie d'une émission spéciale de timbres-poste

L'imprimerie fête son 150e anniversaire en publiant une émission spéciale de timbres-poste. Il s'agit d'une création intégrant les tout premiers timbres-poste imprimés et finalisés au sein de l'imprimerie de Malines. Chacun des trois feuillets est le résultat de l'application d'un procédé d'impression différent.

Quelques chiffres à propos des 150 ans de l'Imprimerie du Timbre

  • L'imprimerie a produit au moins 45 milliards de timbres-poste depuis sa création.
  • Parmi ce nombre, 10 à 15 millions représentaient des commandes d'autres opérateurs postaux.
  • Le lieu compte actuellement une cinquantaine de collaborateurs et 35 machines de production et de finition.
  • Le « Termonde renversé » est le timbre-poste le plus recherché de l'histoire de Belgique. Il figure dans la liste des 10 timbres-poste les plus chers au monde. En tête de ce classement, on trouve le « British Guiana 1c Magenta », dont la valeur sur le marché est estimée à 9 millions d'euros. 
  • En 2014, l'imprimerie a obtenu un record mondial officiel et une mention au Guinness Book of Records, pour son timbre-poste comptant le plus grand nombre de mots (606). 
  • Il est de plus en plus fréquent que les clients choisissent de créer eux-mêmes leur propre timbre-poste à partir d'une photo ou d'un dessin de leur choix. En 2019, ce type de commande a même augmenté de 30 %.
A propos de bpost

bpost est le premier opérateur postal belge et un prestataire logistique pour la livraison de colis et l'e-commerce en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Nous livrons le courrier et les colis de millions de consommateurs et fournissons des services logistiques aux entreprises et aux particuliers. Avec quelque 34.000 collaborateurs en Belgique et dans le monde entier, nos produits d'exploitation réalises s'élèvent au total à 3.837,8 millions EUR, tout en réduisant notre impact sur l’environnement et les communautés qui nous entourent.

Vous êtes client et vous avez une question ou une plainte?

Cliquez ici pour nous contacter.

bpost
Centre Monnaie, 1000 Bruxelles