Nickel et bpost s’associent pour créer le 1er réseau de comptes courants de Belgique

Nickel et bpost s’associent pour créer le 1er réseau de comptes courants de Belgique

Nickel dévoile une alliance stratégique ambitieuse avec bpost, visant à enrichir l’accès aux services bancaires en Belgique. Cette initiative, portée par les valeurs d’inclusion, de simplicité et de proximité, s’adresse à tous les citoyens – qu’ils résident en milieu urbain ou rural – grâce au vaste réseau physique de bpost et au modèle innovant et universel de Nickel. L’objectif ? Permettre à chacun d’ouvrir un compte Nickel en moins de cinq minutes dans près de 656 bureaux de poste et faire de l’inclusion bancaire une réalité tangible.

Dans un contexte de transformation rapide des usages bancaires et de réduction des agences traditionnelles, Nickel et bpost annoncent un partenariat stratégique qui repose sur une même ambition : offrir à chacun un accès simple, rapide et humain aux services bancaires, partout en Belgique.

Cette collaboration, conclue dans un premier temps jusqu’au 31 décembre 2029, repose sur une synergie puissante: d’un côté, l’accessibilité, la proximité et l’expertise en matière de conseil dans les bureaux de poste; de l’autre, la simplicité et l’universalité de Nickel, qui permet l’ouverture d’un compte courant en temps réel et sans découvert en seulement cinq minutes, pour tous.

En associant le maillage territorial de bpost à la solution de Nickel, ce partenariat redéfinit les codes de l’accès aux services bancaires en rendant possible l’ouverture d’un compte Nickel ainsi que le dépôt et le retrait dans l’ensemble des bureaux de bpost, situés tant en milieu urbain qu’en zones rurales. Ces points de vente s’ajoutent à un réseau déjà riche de plus de 500 commerces de proximité, notamment les librairies-presse indépendantes, et d’autres partenaires agréés par Nickel.

Grâce à ce modèle de proximité unique, Nickel constitue aujourd’hui le premier réseau de distribution de comptes de paiement en Belgique avec plus de 1.100 points de ventes.

Le premier réseau de distribution de comptes courants en Belgique

« La plupart des banques réduisent leur taille de réseau et ferment leurs agences. Nous sommes dans une démarche inverse : en s’associant au réseau de bpost et ses 656 bureaux, la couverture de Nickel s’élève désormais à plus de 1.100 points de ventes. Notre ambition était de devenir le premier réseau de distribution de comptes de paiement en Belgique d’ici 2027, nous y sommes déjà !La force de ce nouveau partenariat réside dans la simplicité d’une solution, la proximité humaine, au coin de la rue et l’expertise des agents de bpost », explique Emmanuel Legras, patron de Nickel en Belgique.
« L’une de nos forces réside dans notre proximité humaine, grâce à des collaborateurs spécialement formés à ces produits et services, reconnus comme des figures de confiance au sein des communautés locales. En offrant un service personnalisé et accueillant, ils favorisent l’inclusion financière. Alors que nous transformons nos bureaux de poste en centres multiservices centrés sur le client, nous restons fidèles à ce qui nous définit : la confiance, la proximité et le service. Cette initiative s’inscrit pleinement dans cette vision en générant de nouvelles sources de revenus fondées sur notre expertise, tout en favorisant une plus grande inclusion financière au sein de la société », déclare Tina Hernalsteen, Retail & Banking Director chez bpost.

Un partenariat unique au service de tous

Déjà présente dans cinq pays européens, Nickel, filiale de BNP Paribas, compte plus de 4,7 millions de comptes ouverts et un réseau de plus de 12.000 points de vente.

Les raisons de ce succès : une offre accessible qui consiste à un compte de paiement sans découvert ni condition de revenu, accompagné d’une carte de débit Mastercard®, d’un IBAN local, utilisable partout pour 25 euros par an. En Belgique, la solution connaît une forte adoption, notamment auprès des 24-44 ans. Son modèle universel, qui accepte 190 types de passeports différents, s’adresse également aux travailleurs, étudiants, indépendants ou encore voyageurs réguliers.

La carte Nickel Standard succède à bpaid

Avec l’arrivée de l’offre Nickel dans le réseau bpost, la carte de paiement ‘Nickel Standard’ prend le relais de la carte prépayée bpaid. Proposée à un prix accessible et facile d’utilisation, la carte Nickel Standard permet d’effectuer et de recevoir des paiements en toute simplicité. Elle convient aux dépenses quotidiennes et peut aussi servir de compte secondaire ou sécurisé pour les achats en ligne. L’esprit de bpaid est préservé, avec des fonctionnalités élargies au bénéfice des clients. En guise de bienvenue, les anciens utilisateurs de la carte bpaid bénéficieront d’avantages exclusifs, à savoir la 1ère cotisation annuelle remboursée (25€) et 5€ de bienvenue.

Cela vient compléter les services financiers déjà disponibles chez bpost (retraits et dépôts d’argent au guichet, offre bancaire Easy Go de BNP Paribas Fortis, large réseau de distributeurs automatiques, transferts d’argent via Ria Money Transfer) et renforce le rôle de bpost comme acteur de proximité au service de l’inclusion financière en Belgique.

Accompagnement des clients

Les clientes et clients bpaid seront informés progressivement des étapes de la transition. Un dispositif d’information et de support sera mis en place pour assurer un passage fluide et accompagné vers la carte Nickel Standard, en bureaux de poste et via les canaux habituels.

Contact presse Nickel : ​
Valéry Halloy
​Porte-parole, Nickel
​press-belgium@nickel.eu

​+32 (0)475 78 80 97

Laura Cerrada Crespo Porte-parole, bpostgroup

---

A propos de Nickel

Nickel propose un compte courant ouvert à tous et toutes, sans condition de revenus, de dépôts ou de patrimoine, et sans possibilité de découvert ni de crédit. Le compte s’ouvre en 5 minutes chez un libraire, un Point Nickel agréé et au sein du réseau bpost. Pour 25 € par an, le client bénéficie d’une Mastercard® internationale, d’un IBAN belge nominatif et des outils pour suivre ses opérations en temps réel (Web, mobile, SMS). À ce jour, plus de 4,7 millions de comptes Nickel ont été ouverts auprès d’un réseau de distribution qui compte plus de 12.000 points de vente partenaires en Europe.

 

 

A propos de bpost

A propos de bpostgroup

bpostgroup est un expert de la logistique de premier plan, actif en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Spécialisé dans la livraison de lettres et colis pour les particuliers et les entreprises, notamment pour les produits postaux en Belgique et aux Pays-Bas, bpostgroup se distingue également par son expertise dans les marchés logistiques à haute valeur ajoutée et son réseau transfrontalier performant. L'engagement envers la qualité est au cœur de ses services.L'innovation, la digitalisation et l'orientation client sont au centre de l'approche de bpostgroup. Basé en Belgique et fort de plus de 40.000 collaboratrices et collaborateurs à travers le monde, bpostgroup connecte chaque jour des millions de personnes et d'entreprises. Soucieux des personnes et de la planète, bpostgroup s'engage à créer une valeur durable à long terme pour ses client·e·s, ses employé·e·s et ses actionnaires. En 2024, bpostgroup a réalisé un chiffre d'affaires total de 4,3 milliards EUR.

Vous êtes client et vous avez une question ou une plainte?

Cliquez ici pour nous contacter.

bpost
Boulevard Anspach, 1, boîte 1 – 1000 Bruxelles