Nouveau projet test : avis de passage numérique pour les colis
A Chastre et à Tessenderlo, le facteur ou la factrice informe désormais tous les destinaires exclusivement par e-mail.
Vendredi 31 mars 2023bpost lance aujourd'hui un projet pilote dans deux communes de Belgique. Si le·la destinataire n'est pas à la maison au moment de la livraison d’un colis, le·la facteur·rice ne laissera plus d'avis de passage dans la boîte aux lettres. Désormais, le client recevra recevra uniquement un e-mail. De cette manière, l'entreprise souhaite adopter une façon de travailler encore plus durable en réduisant sa consommation de papier.
Vous n’êtes pas chez vous au moment de la livraison d'un colis ? Dans la plupart des cas, le·la facteur·rice laisse alors un avis de passage en papier dans votre boîte aux lettres. Aussi pratiques soient-ils, ces avis ont un impact sur l'environnement. bpost lance un projet test à Chastre et à Tessenderlo en vue de rendre le processus de livraison plus durable. Désormais, les facteur·rice·s déposeront un avis de passage dans la boîte aux lettres que si la communication par e-mail n'est pas possible. Cela permettra d'utiliser 90 % d'avis de passage papier en moins.
La durabilité est un objectif important, mais ce projet test s'inscrit également dans le cadre de l'optimisation et de la numérisation croissantes des procédures chez bpost. La communication numérique offre un grand avantage : le·la destinataire dispose toujours des informations les plus récentes et les plus détaillées sur son colis.
Actuellement, la communication se fait par voie numérique seulement si les colis sont livrés selon les préférences de livraison. 3,4 millions de Belges ont déjà défini leurs préférences de livraison (lieu sûr,chez un voisin, dans un Point d'enlèvement ou un Distributeur de colis), via l'application My bpost ou le site web. Ce système est désormais étendu aux colis pour lesquels aucune préférence n'a encore été enregistrée dans les communes du test (Chastre et Tessenderlo).
Dans quelques mois, le projet pilote sera étendu à des communes plus vastes. En cas d'évaluation positive, cette procédure pourrait être déployée à l'échelle nationale à partir de l'année prochaine, tant pour les colis que pour les envois recommandés.
Chris Vansnick, Director Sustainability bpostgroup : « Avec la numérisation des avis de passage, bpost fait un pas de plus vers des livraisons de colis plus écologiques. En multipliant les initiatives respectueuses de l'environnement, bpost entend faire la différence en termes de durabilité. »
bpost, une référence en matière de durabilité
Chaque jour, bpost transporte plus de 500.000 colis. Pour les acteurs de l'e-commerce comme bpost, l'ensemble de la chaîne de valeur a un impact sur l'environnement. bpost souhaite contribuer de manière positive à la lutte contre le changement climatique en réduisant de manière significative son empreinte carbone. L'entreprise a ainsi défini des objectifs climatiques ambitieux fondés sur la science, les Science Based Targets (SBT). Ceux-ci prévoient une réduction de 55 % des émissions des scopes 1 et 2 et de 14 % des émissions du scope 3 d'ici à 2030. Pour atteindre ce résultat, diverses initiatives sont mises en œuvre dans toute l'entreprise, telles que l'écologisation de la flotte de véhicules et l'installation de panneaux solaires, ou le déploiement d'Ecozones ou de zones de livraison sans émission. Le fait d'éviter les livraisons manquées grâce, entre autres, à un vaste réseau de Points d'enlèvement exerce également un impact bénéfique sur l'environnement.