Prix final et résultats de l’offre publique initiale
Jeudi 20 juin 2013Bruxelles – bpost SA de droit public (« bpost » ou la « Société ») l’opérateur postal numéro un en Belgique, annonce aujourd’hui les résultats de son offre publique initiale lancée le 6 juin 2013 (l’ « IPO »).
- Le prix d’offre final pour l’IPO est fixé à 14,5 EUR.
- L’offre – par l’Actionnaire Vendeur, Post Invest Europe S.à.r.l. – aux investisseurs institutionnels et aux investisseurs particuliers en Belgique s’est clôturée le 19 juin 2013.
- Le nombre total d’actions vendues par l’Actionnaire Vendeur s’élève à 56.000.000, y compris 9.000.000 actions résultant de l’exercice de l’Option d’Augmentation et 6.400.000 actions vendues dans le cadre de l’offre publique japonaise visée ci-dessous.
- Approximativement 20,7% du nombre total d’actions ont été vendues à des investisseurs particuliers en Belgique (18,0% à supposer l’exercice total de l’Option de surallocation visée ci-dessous).
- L’Actionnaire Vendeur a octroyé une option aux banques preneuses fermes leur permettant d’acquérir jusqu’à 15 % du nombre d’actions vendues dans le cadre de l’IPO (les « Actions de surallocation ») au prix d’offre pour couvrir, le cas échéant, les surallocations ou les positions courtes, en lien avec l’IPO. En conséquence, les banques preneuses fermes ont la possibilité d’acquérir jusqu’à 8.400.000 actions supplémentaires au prix d’offre. L’Option de surallocation peut être exercée au cours d’une période de 30 jours calendaires à compter du premier jour de négociation des actions. Tout exercice de l’Option de surallocation sera annoncé dans les 5 jours ouvrables suivant cet exercice.
- Le produit brut revenant à l’Actionnaire Vendeur résultant de la vente de 56.000.000 actions s’élève à 812.000.000 EUR. La capitalisation boursière de bpost en résultant s’élève approximativement à 2,9 milliards EUR.
- La période de souscription de l’offre publique japonaise (qui comprend un total de 6.400.000 actions) a commencé le 20 juin et se clôturera le 21 juin.
- La négociation des actions de bpost sur Euronext Brussels sous le symbole « BPOST » commencera, sur une base « si-et-quand-livrées », le 21 juin 2013. La livraison des actions aura lieu le 25 juin 2013.
- Indépendamment de l’offre, un total d’approximativement 924.000 actions ont été vendues aux employés de bpost dans le cadre du plan d’achat d’actions pour le personnel.
- L’Etat belge (directement et via la SFPI) n’a pas vendu d’actions dans le cadre de l’IPO et maintient une participation de 50.01 % dans bpost. A supposer que les actions offertes dans le cadre de l’offre publique japonaise soient intégralement placées et que l’Option de surallocation soit intégralement exercée, l’Actionnaire Vendeur maintiendra une participation de 17,34% suite à l’offre publique initiale (et maintiendra une participation de 21,54% en cas de non-exercice de l’Option de surallocation).
- La Société, l’Actionnaire Vendeur, l’Etat belge et la SFPI ont convenu de mécanismes de blocage de leurs actions pendant 180 jours suivant le premier jour de négociation des actions.
- J.P. Morgan, Nomura et BNP Paribas Fortis ont agi en tant que coordinateurs globaux associés pour l’IPO. J.P. Morgan, Nomura, Morgan Stanley et UBS ont agi en tant que teneurs de livre internationaux associés. BNP Paribas Fortis, KBC et ING ont agi en tant que teneurs de livre belges associés. Royal Bank of Canada et Belfius ont agi en tant que chefs de file associés. Petercam et Bank Degroof ont agi en tant que co-chefs de file.
Commentaire
Johnny Thijs, Administrateur délégué de bpost : « Je suis très satisfait des résultats du placement d’actions. De nombreux investisseurs, tant privés qu’institutionnels, ont souscrit à cette offre et soutiennent nos projets d’avenir. Il s’agit là d’une étape qui va marquer l’histoire de bpost. Nous allons à présent poursuivre l’exécution de notre plan stratégique et tout mettre en oeuvre pour garantir l’excellence de notre service à la clientèle. Ce faisant, nous entendons poursuivre sur la voie de la croissance rentable. »
Les journalistes sont invités à participer à la cérémonie qui marquera le début de la négociation des actions de bpost sur Euronext Brussels le 21 juin. Les discours commenceront à 8h45 et la négociation à 9h00. Les journalistes sont invités dès 8h15.