Remettre un colis au·à la facteur·rice est désormais possible à travers tout le pays
De février à septembre de cette année, un projet pilote de bpost s'est déroulé dans huit communes, dans le cadre duquel les particulier·ère·s pouvaient remettre des colis prêts à être expédiés au·à la facteur·rice venu·e livrer un colis. À partir d'aujourd'hui, ce nouveau service est proposé dans toute la Belgique.
Lundi 3 octobre 2022Le projet pilote avait été lancé en début d'année à Wevelgem, Bruxelles, Mol, Louvain, Tournai, Rixensart, Geel et Lontzen et dans leurs sous-communes. À l'origine, le projet devait se terminer en avril, mais vu le grand succès rencontré, il a été décidé de prolonger la période d’essai jusqu'en septembre. Le succès s'est maintenu et afin de mesurer objectivement la satisfaction, bpost a mené une enquête dans les communes concernées pendant ces mois supplémentaires. Avec à la clé des résultats très largement positifs. C'est pourquoi bpost étend désormais ce service à l'ensemble du pays.
Il est également ressorti de l’enquête que 80 % des colis remis au·à la facteur·rice étaient des envois retour.
Ce service mise pleinement sur le confort d’utilisation et la durabilité, puisque les consommateur·rice·s ne doivent plus se rendre à un point de dépôt pour envoyer ou retourner un colis. Les consommateur·rice·s qui sont souvent à la maison profitent du passage du·de la facteur·rice venu·e leur livrer un colis pour lui en remettre un autre. Cela entraîne donc moins de déplacements.
Pour les consommateur·rice·s qui sont moins souvent chez eux·elles, il y a bien sûr de nombreuses possibilités d'envoyer un colis : via le réseau bpost de plus de 2 600 points de dépôt, comme le Bureau de Poste, le Point Poste, le Point Colis ou encore le Distributeur de colis. Pour trouver l’adresse la plus proche, rendez-vous sur : https://www.bpost.be/fr/points-de-vente
Que disent les utilisateur·rice·s de ce service ?
Les utilisateur·rice·s déclarent que le gain de temps et le contact sympathique avec le·la facteur·rice sont une grande valeur ajoutée du service. Quelques réactions :
- C’est un sacré gain de temps ! Service très agréable.
- Très efficace car nous pouvons combiner cela avec la réception d'un colis.
- Je n’ai pas dû me rendre au bureau de poste pour déposer un colis.
- Tout se déroule bien, bon contact avec le facteur.
Comment ça marche ?
Le colis à envoyer ou à retourner doit être préparé pour l'expédition avant d'être remis au·à la facteur·rice. Cela signifie qu'une étiquette d'expédition bpost valide et entièrement complétée doit être apposée sur le colis. L’étiquette d’envoi peut être créée et payée via le site web - https://parcel.bpost.be/fr/parcel-detail ou via l’app My bpost.
Dans l'app My bpost, on peut vérifier quand le·la facteur·rice passe pour livrer un colis. Lors de la réception, on peut également remettre le colis à envoyer au·à la facteur·rice. Retourner un colis devient donc encore plus facile pour les acheteur·euse·s en ligne et cela est également bénéfique pour l’environnement.
Informations pratiques :
Ce service ne s'applique qu'aux particulier·ère·s et, bien entendu, seuls les colis bpost sont concernés. Vous ne pouvez remettre au maximum que deux colis à la fois. Le poids maximal du colis est de 30 kg.
Attention : le·la facteur·rice n’emportera le colis que s'il remplit les conditions requises, c.-à-d. s'il pèse moins de 30 kg, s'il n'est pas trop volumineux, s'il est bien emballé et s'il reste suffisamment de place dans le véhicule. Il est également possible que le colis livré par le·la facteur·rice rentre dans la boîte aux lettres. Dans ce cas, il·elle ne sonnera pas à la porte et il ne sera pas possible de lui remettre un colis.
Pour la presse régionale :
Parmi les communes néerlandophones où s'est déroulé le projet pilote, Louvain et Geel sont en tête pour le nombre de colis remis.
Pour la presse francophone, il s’agit d’Ixelles et de Lontzen.