Résultats 2012 Results 2012
Mardi 26 février 2013Click here for English version
2012 s’est achevée avec de solides résultats financiers et opérationnels, malgré l’environnement économique défavorable. Les chiffres ci-dessous sont consolidés, normalisés, et en attente de vérification par les auditeurs. Les comptes annuels 2012 seront soumis au Conseil d’administration le 20 mars 2013 et soumis pour approbation à l’Assemblée générale des actionnaires le 17 avril 2013.
En comparaison avec 2011, le chiffre d’affaires de bpost a augmenté de 2,2 % pour grimper à 2.416 millions €. L’EBITDA et l’EBIT s’élèvent respectivement à 502 millions € et 404 millions €, soit une augmentation de 11,6 % et 12,7 %. Ces chiffres s’inscrivent dans la lignée croissante des résultats opérationnels de ces dernières années.
L’amélioration de la rentabilité a été réalisée en dépit d’une baisse de volume d’environ 3,5% dans le domaine du courrier domestique, conséquence de la crise économique persistante et de la substitution électronique qui ont affectés les volumes postaux. Cette baisse des volumes et l’inflation des coûts, en particulier les coûts de personnel, a été plus que compensée par (i) la croissance du chiffre d’affaires des activités autres que le courrier domestique, en particulier les services bancaires et financiers, les paquets ainsi que le courrier international ; (ii) l’augmentation des tarifs du courrier domestique, globalement en ligne avec l’inflation ; (iii) des améliorations continues de la productivité. La hausse de la rentabilité témoigne également de ce que bpost dispose d’outils et fait preuve de la rigueur nécessaire pour absorber des baisses de volumes de courrier supérieures aux 1% à 2% enregistrées ces dernières années.
2012 a été une année mouvementée, durant laquelle l’entreprise a été confrontée à certains défis. Outre la baisse de volume de courrier plus forte, bpost a également dû composer avec le remboursement de 301 millions € (net) imposé par la Commission européenne à l’État belge (ce montant avait déjà été enregistré dans les résultats de 2011) et la condamnation par le Conseil belge de la concurrence à une amende de 37,4 millions d’euros. bpost a exécuté la décision mais a interjeté appel, confortée par le fait que des modèles similaires sont utilisés par d’autres opérateurs postaux européens.
L’augmentation de la satisfaction et de la loyauté des clients est resté une priorité en 2012. Le résultat fut encourageant, et le programme « Customer First » demeure une priorité pour bpost en 2013 et au-delà.
Le développement de nos opportunités de croissance constituait une autre priorité. Nous avons par exemple lancé début 2012 « bpaid », une carte de paiement prépayée proposée dans tous les bureaux de poste belges. Elle combine les avantages de l’argent liquide à la simplicité d’une carte de paiement utilisable partout dans le monde et en ligne. L’initiative s’est révélée un succès et fin 2012, environ 100 000 cartes bpaid avaient déjà été vendues.
En 2012, nous avons également lancé les tests du projet stratégique « bpost sur rendez-vous ». Dans quatre communes, les clients peuvent faire appel à bpost pour la livraison groupée à domicile de leurs courses et commandes passées via Internet. D’autres tests suivront en 2013.
Fin 2012, la direction de bpost et les organisations syndicales ont conclu un accord portant sur certains points sociaux particulièrement importants pour la satisfaction des collaborateurs, tel que la participation au bénéfice et la possibilité pour les collaborateurs âgés de travailler à mi-temps.
Dans une communication interne à tous les collaborateurs, Johnny Thijs déclare aujourd’hui : « Dans une période difficile, bpost a réussi à maintenir la tendance positive de ses résultats. C’est une réussite et c’est encourageant pour l’avenir. Je tiens dès lors à remercier chaleureusement tous les collaborateurs pour leur engagement. bpost affiche une bonne santé financière et se positionne désormais parmi les meilleurs opérateurs postaux d’Europe. »