Résultats du 3e trimestre de bpostgroup

Résultats du 3e trimestre de bpostgroup

Les résultats restent dans la fourchette des prévisions au cours d'un trimestre traditionnellement plus calme, grâce à la croissance sous-jacente des volumes et aux mesures tarifaires pour les colis, àl'augmentation de prix du courrier qui compense la baisse de volume et aux efforts continus pour atténuer les vents contraires

Faits marquants du troisième trimestre 2022

  • Le total des produits d'exploitation du groupe s’élève à 1.021,9 mEUR, soit une hausse de +4,5 % par rapport à l’année dernière.
  • L’EBIT ajusté du groupe atteint 26,0 mEUR (marge de 2,5 %), en baisse de -33,5 % par rapport à l’année dernière. L’EBIT publié du groupe atteint 22,8 mEUR.

 

  • Belgique
    • Le total des produits d’exploitation s’élève à 507,2 mEUR (-5,3 %), ou +1,6 % en ne tenant pas compte d’Ubiway Retail;
    • Diminution sous-jacente du volume de courrier à hauteur de -7,7 %, presque compensée par l’impact positif du mix/prix du courrier.
    • Les volumes de colis ont diminué de -3,8 % ; hors internalisation d’Amazon, les volumes ont augmenté de +7,8 % et l’impact du prix/mix de +4,7%.
    • Charges d’exploitation en augmentation – hors Ubiway Retail - sous l’effet de 5 récentes indexations des salaires, atténuées par la réduction des ETP et la hausse des coûts d’énergie.
    • EBIT ajusté à 18,9 mEUR (marge de 3,7 %) et EBIT publié à 18,7 mEUR.

 

  • E-Logistics Eurasia
    • Le total des produits d'exploitation s'élève à 155,3 mEUR (+12,9 %), grâce à l'expansion continue de Radial EU et d’Active Ants (+22,3 %) et à l’augmentation des ventes transfrontalières soutenue par l’intégration d’IMX.
    • Augmentation des charges d'exploitation (+12,6 %) en raison de la hausse des coûts de transport, conformément au développement des volumes, de l'intégration d'IMX et de l'augmentation des frais de personnel.
    • EBIT ajusté à 4,4 mEUR (marge de 2,8 %) et EBIT publié à 3,7 mEUR.

 

  • E-Logistics North America
    • Le total des produits d'exploitation s'élève à 376,5 mEUR, soit +20,2 %, en excluant The Mail Group vendu en 2021 et +2,9 % à taux de change constant, reflétant la normalisation des ventes de Radial suite aux récentes intégrations de clients.
    • L'EBIT publié s'est élevé à 8,1 mEUR et l'EBIT ajusté à 10,5 mEUR, ce dernier s'améliorant de 19,6% si l'on exclut le recouvrement de l’assurance pour l’attaque par rançongiciel de l’année dernière.

 

Perspectives pour 2022

bpostgroup revoit la prévision de son EBIT pour l’année complète en l’estimant à présent entre 265 et 300 mEUR, sur la base de la surperformance enregistrée au troisième trimestre, ainsi que des attentes actuelles pour le quatrième trimestre.

Le risque de diminution précédemment identifié est réévalué à la baisse à 15 mEUR (de « jusqu'à 40 mEUR » au T1 et « jusqu'à 25 mEUR » au T2), de façon à refléter les mesures prises en matière de prix et de coûts, ainsi que nos efforts commerciaux face à la persistance des conditions macro-économiques.

Étant donné l’environnement macro-économique toujours défavorable, les vents contraires et l'incertitude par rapport aux résultats du quatrième trimestre persistent :

  • Incertitude par rapport à l'évolution des volumes et au phasage des volumes pour le pic de fin d'année en Belgique et au niveau international. Persistance de la faible confiance record des consommateurs et de la baisse du pouvoir d'achat due à une inflation élevée record en Belgique, que devraient atténuer des volumes supplémentaires provenant de clients existants et nouveaux, des mesures tarifaires et une préparation optimale du pic.
  • Poursuite de la hausse des coûts de l'énergie et des salaires (par ex. hausse des charges salariales belges suite à la prime versée aux salariés pour alléger la pression sur le pouvoir d'achat et à une cinquième indexation des salaires en décembre contre quatre précédemment).

Les actions prises au niveau du Management en vue de phaser et d’atténuer les impacts défavorables restent en vigueur.

Press release Q3_2022_FR.pdf 320 KB

 

Laura Cerrada Crespo Woordvoerster, bpostgroup

 

A propos de bpost

A propos de bpostgroup

bpost, premier opérateur postal belge, est un partenaire logistique en pleine croissance pour le traitement des colis et l’omnicommerce en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Nos 36.000 collaborateurs actifs en Belgique et dans le monde entier relient consommateurs, entreprises et gouvernements, en livrant courrier et colis à la porte d’entrée et en proposant des services logistiques pour le e-commerce. En tant qu’entreprise respectueuse des personnes et de la planète, nous créons une valeur durable à long terme pour nos clients et nos actionnaires. En 2021, nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 4 333,7 millions d'euros.

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