Statement bpost à propos de la méthodologie de l'examen de conformité effectué en 2022
bpost déplore les insinuations dans la presse concernant l'examen de conformité, effectué dans le cadre de l'appel d'offres relatif à la concession de presse. Celui-ci a été lancé l'an dernier par la présidente du Conseil d'Administration.
Dimanche 7 mai 2023Une méthodologie fondée sur les meilleures pratiques a été mise en place en concertation avec l'équipe Compliance, dont c'est la compétence et l'expertise. L'équipe d'enquête interne, dirigée par la responsable de la Compliance et le responsable de l'Audit au sein de bpost, a été assistée par des consultants externes (deux cabinets d'avocats externes indépendants et un consultant IT/forensic indépendant) afin de valider l'approche, de préparer les entretiens et de préciser le déroulement de l'examen de conformité. Cette approche a permis un examen approfondi et objectif des faits survenus au sein de l'organisation. Cette méthodologie a également consisté à répartir les différentes investigations en tenant compte des relations familiales ou amicales entre les personnes impliquées, connues depuis le départ et au sujet desquelles il a toujours été communiqué de manière transparente, et ce, afin que le travail puisse être effectué en toute objectivité.
L'enquête a montré que certains cadres supérieurs avaient gravement enfreint les règles de conformité internes. bpost a finalement décidé de mettre un terme à la collaboration avec l'ancien CEO et deux autres cadres supérieurs.
Les irrégularités identifiées par bpost font également l'objet d'une enquête par d'autres organismes externes. bpost coopère à ces enquêtes en toute transparence.
Dans ce contexte, nous regrettons que le travail de l'équipe interne de Compliance ait été remis en question. bpost exprime sa pleine confiance dans l'enquête, qui sera, en fin de compte, jugée par les autorités compétentes.