Timbre Chocolat
Mercredi 6 février 2013
bpost a lancé aujourd’hui l’impression de ses timbres au chocolat. Leur couche de colle est aromatisée au chocolat et le timbre dégage également un parfum chocolaté.
Plusieurs timbres-poste ont déjà été consacrés au « Chocolat ». En 1999, c’était le processus de production du chocolat qui était à l’honneur et, en 2006, l’émission consacrée à la gastronomie belge avait réservé une place au chocolat. bpost dévoile désormais des timbres au chocolat qui éveillent tous les sens.
Les cinq nouveaux timbres-poste présentent le chocolat sous toutes ses formes : granulés, pralines, pâte à tartiner, morceaux ou bâtons. Tony Le Duc, photographe gastronomique, et Katleen Miller, graphiste, ont été chargés de la conception des timbres et du feuillet.
Un goût chocolat a été incorporé dans la partie gommée des timbres, sous la forme d’huiles essentielles de cacao, de sorte qu’il se libère lorsqu’on la lèche. Les timbres ont également une odeur de chocolat, qui s’exhale de l’encre à laquelle un arôme a été ajouté. Ce n’est pas la première fois qu’un timbre-poste odorant est émis, mais cette senteur est désormais combinée à un goût, une primeur absolue.
Trouver le parfum et le goût du chocolat noir qui caractérisent le chocolat belge, n’a pas été une mince affaire. Finalement, des partenaires provenant de pas moins de quatre pays (la Belgique, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Suisse) y ont collaboré.
Les timbres-poste seront émis le 25 mars et sont destinés aux envois avec valeur « monde » – « 1 ». Ils seront vendus dans les Philaboutiques de Malines et Bruxelles, sur l’eShop de bpost, sur demande par e-mail à philately@bpost.be ou par téléphone au 02 278 50 70. Le feuillet de 5 timbres coûtera 6,20 euros. Les feuillets de timbres seront tirés en 107.600 exemplaires.