Un deuxième trimestre qui dépasse les prévisions initiales.
Résultats soutenus par la résilience des revenus du courrier, la croissance de Radial North America et la mise en œuvre de mesures managériales visant à atténuer l’impact d’un environnement macroéconomique défavorable et à soutenir la croissance à long terme
Jeudi 4 août 2022Faits marquants du deuxième trimestre 2022
- Le total des produits d'exploitation du groupe s’élève à 1.035,5 mEUR, en ligne avec l’année dernière (-0,2%).
- L’EBIT ajusté du groupe atteint 82,6 mEUR (marge de 8,0%), en baisse de -22,5% contre une base comparable élevée au second trimestre 2021. L’EBIT publié du groupe atteint 79,5 mEUR.
- Belgium
- Le total des produits d'exploitation s’élève à 531,8 mEUR (-8,7% ou -3,1% en excluant Ubiway Retail)
- Le volume de colis a diminué de -12,9% contre une base comparable élevée (ou -2,9% hors impact d’Amazon).
- Diminution du volume de courrier sous-jacente à hauteur de -7,5%, atténuée par l’impact du prix/mix positif du courrier.
- Charges d’exploitation stables ; les 4 récentes indexations salariales ont été atténuées par la réduction des ETP et une augmentation de la TVA récupérable.
- L’EBIT ajusté s’élève à 62,8 mEUR (marge de 11,8%), en baisse de -21,7 mEUR (-25,7%) et l’EBIT publié à 62,6 mEUR.
- E-Logistics Eurasia
- Le total des produits d'exploitation s'élève à 141,7 mEUR (-16,9%), la poursuite de l'expansion de Radial EU et d’Active Ants (+12,8%) étant compensée par la pression actuelle sur les volumes transfrontaliers asiatiques et les volumes de Dyna.
- Diminution des charges d’exploitation (-10,3%) en ligne avec la tendance baissière des volumes transfrontaliers et de Dyna, partiellement compensée par l’inflation et les coûts d’expansion et de croissance d’E-commerce Logistics.
- L’EBIT ajusté s’élève à 7,1 mEUR (marge de 5,0%), en baisse de -14,7 mEUR (-67,4%) en raison d'un mix produit différent dans les volumes transfrontaliers destinés à la Belgique. L’EBIT publié atteint 6,4 mEUR.
- E-Logistics North America
- Le total des produits d'exploitation s’élève à 378,6 mEUR (+8,2% à taux de change constant), reflétant la croissance de Radial (+18,3%) favorisée par les clients lancés en 2021. Sans tenir compte de la déconsolidation de The Mail Group, l’augmentation atteint +14,6% à un taux de change constant.
- L’EBIT ajusté s’élève à 18,1 mEUR, en hausse de +7,4 mEUR, avec une amélioration de la marge, principalement grâce à la contribution de Radial. L’EBIT publié atteint 15,9 mEUR.
Déclaration du CEO
Dirk Tirez, CEO de bpostgroup : « Je tiens à remercier tou(te)s mes collègues d'avoir mené à bien ce deuxième trimestre. La forte dynamique à travers le groupe et les mesures immédiates prises par le Management pour contrer les pressions macroéconomiques actuelles ont porté leurs fruits au cours de ce trimestre.
Aujourd'hui, avec un trimestre supplémentaire derrière nous et grâce aux résultats de ces mesures, nous pouvons désormais revoir à la baisse le risque par rapport à nos prévisions initiales, de « jusqu'à 40 mEUR » à « jusqu'à 25 mEUR » malgré la poursuite des perturbations du marché.
Tandis que des vents contraires encore plus forts provenant de l'inflation, de l'indexation des salaires, des coûts de transport et d'énergie, et la perte de confiance des consommateurs persistent au niveau mondial et constituent une source d’incertitude pour les trimestres à venir, nous continuons de prendre des mesures à tous les niveaux afin de phaser et d'atténuer ces impacts négatifs tout en positionnant notre entreprise pour atteindre de bons résultats à moyen terme. »
Perspectives pour 2022
Alors que les prestations financières du premier trimestre étaient conformes à nos prévisions initiales, le deuxième trimestre dépasse les prévisions initiales d'EBIT pour l'année complète 2022 publiées le 24 février 2022 (280-310 mEUR), notamment grâce à la mise en œuvre réussie des mesures expliquées en mai avec les résultats du premier trimestre.
Cependant, l'environnement macroéconomique défavorable persiste et reste une source d'incertitude :
- la hausse de l'inflation en Belgique et au niveau international, ce qui a entraîné des vents contraires encore plus forts que prévu en mai (par exemple, les indexations des salaires en Belgique : le coût supplémentaire de 17 mEUR par rapport aux prévisions est passé entre-temps à 24,5 mEUR en raison de la prochaine indexation des salaires maintenant attendue plus tôt dans l'année) ;
- le comportement incertain des consommateurs lié à l'impact de l'inflation sur les dépenses discrétionnaires dans le contexte d'une récession potentielle, et la normalisation du volume des colis après la pandémie.
Ces vents contraires plus forts et le comportement des consommateurs demeurent une source d'incertitude pour le troisième trimestre (historiquement un trimestre plus faible avec des volumes moindres en période estivale) et pour le pic du quatrième trimestre 2022.
Par conséquent, bpost revoit maintenant à la baisse le risque potentiel de diminution par rapport aux prévisions initiales, de « jusqu'à 40 mEUR » à « jusqu'à 25 mEUR », sur base des perspectives actuelles des conditions générales du marché.
Le Management continue de prendre des mesures en intensifiant les efforts de vente, en augmentant les prix le cas échéant et en réduisant les coûts.
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