Une touche d’inattendu sur vos courriers

Une touche d’inattendu sur vos courriers

Record, timbres-poste glow-in-the-dark ou ronds, surréalisme à la belge, sculptures étonnantes et premier crypto-timbre de Belgique: la collection de timbres-poste de 2024 a de quoi surprendre.

Les philatélistes, passionnés d'art, de géographie et d’histoire ainsi que les explorateurs vont être ravis de découvrir la collection de timbres-poste 2024. bpost dévoile les 19 émissions spéciales (tirage limité).

Les trésors de la collection 2024

La surprise de l’année sera le premier timbre-poste crypto de Belgique ! Mais qu’est-ce qu’un crypto-timbre ? Un crypto-timbre est décliné en deux parties : le timbre-poste ​ physique et un visuel numérique, appelé "jumeau numérique". Les jumeaux numériques sont enregistrés sur la blockchain et peuvent être collectionnés. Les détails pratiques concernant le crypto-timbre feront l’objet d’une communication ultérieure.

Outre cette innovation, 2024 marque également un tournant historique pour l'imprimerie du Timbre de bpost. Tous les ans, des places de villes belges font l’objet de gravures. Cette année, le focus est mis sur les places de la ville d’Arlon. La particularité de cette émission de timbres est que ce sera la dernière fois qu'une feuille sera imprimée sur la Presse hélio/taille-douce.

La machine d’imprimerie, en quatre couleurs, ne fera plus entendre son bruit spécifique dans le bâtiment.

Et bpost se lance dans une course au record. Avec l'émission autour des 150 ans de l'Union postale mondiale, bpost se porte candidat pour le record du timbre-poste comportant le plus grand nombre de mots. Avec -symboliquement- 2024 mots, le timbre-poste est un véritable tour de force.

Aperçu complet chronologique:

Le lancement de la collection 2024 commence le 21 janvier, avec des timbres-poste qui rendent hommage à l'histoire et à l'innovation en Belgique. Les thématiques sont :

  • Motos emblématiques. Retrouvez les deux roues motorisées belges historiques : FN 4 Cylindres 1912 ; Piedboeuf 1903 ; Socovel 1941 ; Gillet Sport « Tour du monde » Lt Fabry 1926 et la Saroléa Atlantic 1955.
  • Les kiosques à musique de Gand, Bruges, Péruwelz, Bruxelles et Verviers se retrouvent sur un feuillet à la découpe originale.
  • Un effet spécial pour un thème qui l’est tout autant : le surprenant art du verre. Le feuillet, qui change de couleurs lorsqu’on y appose une feuille transparente, a été imaginé en collaboration avec le musée du verre de Charleroi et le GlazenHuis à Lommel.
  • La bakélite, vous connaissez ? Vous saviez qu’elle a été imaginée par un inventeur belge ? Leo Baekeland est mis à l’honneur sur une feuille qui reprend quelques objets, avec un éclat particulier.

En avril, le 2 avril exactement, trois nouvelles sorties sont prévues.

  • Des espèces en voie d’extinction sont immortalisées sur un feuillet représentant la vie sous-marine menacée. Le vernis sur les images et le feuilletde cette émission Europa donne l’impression que les poissons nagent.
  • Comment les oiseaux d’eau se séduisent-ils ? Les parades nuptiales sont le sujet d’un feuillet imaginé par Joris De Raedt.
  • La danse contemporaine est illustrée par 5 chorégraphes ou compagnies belges, qui remportent de nombreux succès internationaux : Sidi Larbi Cherkaoui, Anne Teresa De Keersmaeker, Alain Platel, Michèle Noiret et la Compagnie Mossoux-Bonté.

Le 10 juin, 4 émissions de timbres spéciaux seront mises en vente.

  • “Victory. Together we’ll make history”. Les Jeux Olympiques d’été 2024 seront célébrés entre le 26 juillet et le 11 août 2024 à Paris. Pour montrer son soutien aux athlètes belges, bpost a imaginé une feuille sur laquelle on retrouve le ​ symbole spécial crée pour l’équipe belge « Embrace ».
  • Le maître de la lumière et le représentant le plus important de l'impressionnisme en Belgique, Emile Claus, est la vedette d’une série spéciale reprenant 10 de ses œuvres dans un carnet autocollant.
  • 150 ans de l’Union Postale Universelle, ça valait bien une émission, non ? Et pour marquer le coup, une tentative de record : 2024 mots sur un timbre-poste ! ​
  • La flore de Brecht Evens amène un peu de poésie et de printemps dans les albums et sur les courriers.

Vers l’infini et au-delà, dès le 26 août 2024 !

  • Les courriers adressés à l’Univers doivent être affranchis par les timbres-poste avec découpe ronde spéciale. La feuille complète ressemble à un timbre-poste géant. Autour du télescope de James Webb, gravitent différentes planètes telles que Vénus, Mars, La terre et la lune.
  • Quoi de plus normal que de mettre en avant la nature lumineuse grâce à de l’encre glow-in-the-dark ? 5 timbres-poste différents scintillent de mille feux dans le noir.
  • Une sculpture du « Fantastique Tom Frantzen », avec embossage effet bronze, est la star des correspondances.
  • Des effets de perforations spéciaux donnent du relief au feuillet consacré aux 100 ans du « Surréalisme en Belgiëque » !

Les 4 dernières émissions de l'année suivront le 21 octobre :

  • Murmure des étoiles, c’est un souvenir enveloppant des petits anges partis trop tôt. Le deuil périnatal (perte d’un enfant in utéro ou peu de temps après la naissance), souvent tabou, fait l’objet d’un timbre-poste pour encourager la discussion autour de ce sujet.
  • le premier timbre-poste crypto de Belgique
  • Les places de la ville d’Arlon
  • N’oublions pas les émissions Belgique et Europe des timbres-poste de Noël, en vente dès le 21 octobre. Cette année, le thème sera les « Joyeux animaux de Noël », des rennes sympathiques en version dessinée.

 

Notons enfin, que le busard Saint Martin qui est représenté sur le timbre-poste électoral est l’œuvre d’André Buzin. Il sera mis en vente dès le 02/04/2024. ​ Le nouveau carnet de 50 timbres-postes signé Marijke Meersman aura pour thème les feuilles d’arbre. Il sera commercialisé le 10 juin.

Les illustrations des timbres-poste peuvent être consultées dans notre galerie . Tous les timbres-poste seront en vente sur https://eshop.bpost.be/fr à partir de leur date d’émission.

Laura Cerrada Crespo Porte-parole, bpostgroup

 

 

 

A propos de bpost

A propos de bpostgroup

bpost, premier opérateur postal belge, est un partenaire logistique en pleine croissance pour le traitement des colis et l’omnicommerce en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Nos 36.000 collaborateurs actifs en Belgique et dans le monde entier relient consommateurs, entreprises et gouvernements, en livrant courrier et colis à la porte d’entrée et en proposant des services logistiques pour le e-commerce. En tant qu’entreprise respectueuse des personnes et de la planète, nous créons une valeur durable à long terme pour nos clients et nos actionnaires. En 2022, nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 4 397,5 millions d'euros.

Vous êtes client et vous avez une question ou une plainte?

Cliquez ici pour nous contacter.

bpost
Boulevard Anspach, 1, boîte 1 – 1000 Bruxelles