bpost aide à retrouver les vélos volés

bpost a développé un produit permettant l’identification et le traçage des vélos. Les deux-roues qui en seront équipés deviendront par conséquent des cibles moins prisées des voleurs de bicyclettes.

bpost a lancé CycloSafe le 15 septembre.  Il s’agit d’un dispositif de sécurité pourvu d’une puce électronique, qui est facile à fixer au vélo et qui est très difficile à enlever.

Tout acheteur du CycloSafe peut faire enregistrer son vélo sur www.CycloSafe.be, mais aussi y introduire une déclaration de perte ou de vol.

Les facteurs peuvent localiser tout vélo équipé d’un CycloSafe.  La police utilise un scanner plus performant à l’aide duquel elle peut détecter les vélos déclarés volés munis d’un CycloSafe.

bpost lance le service dans quatre villes particulièrement touchées par le vol de vélos, à savoir Bruxelles, Bruges, Gand et Louvain, où un nombre limité de facteurs repérera les vélos munis du CycloSafe.  La localisation systématique se fera également dans d’autres villes lorsque bpost s’y sera organisé opérationnellement  Si bpost est avertie d’une disparition occasionnelle d’un vélo ailleurs en Belgique, un facteur scannera les vélos présents aux alentours du lieu du méfait.

Si ce scan permet de localiser un vélo disparu, CycloSafe le signalera à la zone de police concernée.  La police pourra identifier à cet endroit le vélo renseigné comme disparu et contacter le propriétaire.

Le Cyclosafe a été développé en collaboration avec Zetes, le spécialiste belge de l’identification automatique qui se charge de la production du boîtier même et met à disposition son système d’enregistrement des données de localisation des vélos.

Le dispositif est en vente sur www.CycloSafe.be au prix de € 29,99, ainsi que chez différents vendeurs de vélos.  Le prix de l’équipement inclut déjà trois ans de détection par bpost.

CycloSafe est une initiative qui s’inscrit dans la stratégie de bpost, désireuse d’offrir de nouveaux produits et services qui valorisent la connaissance du terrain et la présence des facteurs dans toute la Belgique.

Informations :

Fred Lens    M. +32 477 47 11 52 | T. +32 2 276 22 05

A propos de bpost

bpost est le premier opérateur postal belge et un prestataire logistique pour la livraison de colis et l'e-commerce en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Nous livrons le courrier et les colis de millions de consommateurs et fournissons des services logistiques aux entreprises et aux particuliers. Avec quelque 34.000 collaborateurs en Belgique et dans le monde entier, nos produits d'exploitation réalises s'élèvent au total à 3.837,8 millions EUR, tout en réduisant notre impact sur l’environnement et les communautés qui nous entourent.

Vous êtes client et vous avez une question ou une plainte?

Cliquez ici pour nous contacter.

bpost
Centre Monnaie, 1000 Bruxelles