bpost fait de Bruxelles la première capitale européenne où colis et lettres sont livrés sans émission
Le 1er octobre 2025, bpost a achevé la transition vers une distribution sans émissions directes sur le dernier kilomètre pour toutes les livraisons quotidiennes de lettres et de colis, par le facteur, dans les 19 communes bruxelloises. La capitale de la Belgique (et de l’Europe) devient ainsi la première grande métropole européenne où les tournées des facteurs et factrices sont exemptes d’émissions.
Mercredi 1 octobre 2025Plus de deux ans après le lancement des tournées sans émission dans le code postal 1000, bpost franchit une étape décisive : les tournées de distribution dans l’ensemble des 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale sont désormais effectuées sans émission, grâce à une combinaison de livraison à pied, de vélos électriques avec remorque, de camionnettes électriques et d’un réseau dense de Points d’enlèvement.
Cette avancée a été rendue possible grâce à une étroite collaboration avec la Région de Bruxelles-Capitale, les 19 communes, Innoviris et la Vrije Universiteit Brussel (VUB). Ensemble, ils ont soutenu la conception et le déploiement d’un modèle logistique zéro émission, adapté aux besoins d’une capitale européenne dense, urbaine et connectée.
"La Région de Bruxelles-Capitale vise une meilleure qualité de l’air et une mobilité plus apaisée. L’extension du modèle sans émission de bpost à l’ensemble des 19 communes démontre qu’une logistique performante et une ville plus respirable peuvent aller de pair", explique Karin Enzlin, Head of Sustainability Belgium chez bpostgroup. "Même dans un contexte exigeant, nous restons sur la bonne voie et poursuivons notre stratégie de durabilité. Bruxelles devient la première métropole européenne de cette ampleur où toutes les tournées quotidiennes régulières se font exclusivement à pied, à vélo ou en camionnette électrique. Cet investissement illustre notre engagement et marque une étape importante vers un avenir climatiquement neutre. Nous remercions sincèrement la secrétaire d’État de la Région, les bourgmestres des 19 communes, Innoviris et la VUB pour leur soutien."
"Dans le milieu académique, la livraison de colis sans émissions s’impose comme une évidence, mais dans la pratique, elle reste minoritaire. En Belgique, elle ne représente aujourd’hui que 14 % de l’ensemble des livraisons de colis (tous opérateurs confondus, NdlR)", indique le professeur Koen Mommens de VUB Mobilise. "bpost, en devenant le premier grand opérateur à réussir la transition vers le zéro émission à l’échelle d’une métropole, prouve que cette transformation va au-delà de la technologie. Elle exige aussi de la sensibilisation, l’implication des parties prenantes, un report modal vers le vélo et une consolidation des flux. Grâce au soutien d’Innoviris, nous avons pu cartographier les intérêts des consommateurs, des e-commerçants et des facteurs. Les résultats obtenus permettent d’économiser chaque année plus d’un demi-million d’euros de coûts environnementaux et sociétaux pour Bruxelles."
Ce que les habitants voient (et respirent)
Moins de visites manquées, plus de choix. En partageant leurs préférences dans l’application My bpost, les clients facilitent des livraisons plus fluides. Avec près de 350 Points d’enlèvement (dont 126 bbox, 33 Bureaux de Poste, 106 Points Poste et 81 Points Colis), chaque habitant dispose, en moyenne, d’un Point d'enlèvement à seulement 400 mètres de son domicile ou lors de son trajet quotidien. Résultat : moins de livraisons manquées, moins de kilomètres inutiles et des retraits de colis plus rapides.
Une livraison respectueuse de la ville. Les tournées à pied, à vélo ou en camionnette électrique réduisent le bruit et améliorent la qualité de l’air.
Une expérience simplifiée. Notifications claires, Track & Trace en temps réel, options faciles pour changer de lieu de livraison ou un retrait dans un Point d’enlèvement: le destinataire garde le contrôle.
Comment bpost y parvient
Micro-hub urbain. Il rapproche le tri final des quartiers livrés, réduit le trafic et raccourcit le dernier kilomètre.
Flotte zéro émission adaptée à la ville. 565 camionnettes électriques et 57 vélos électriques avec remorque assurent chaque jour 728 tournées, avec des facteurs formés à l’éco-conduite.
Infrastructure de recharge dédiée. 409 bornes de recharge réparties dans les Centres de Distribution garantissent l’autonomie quotidienne de la flotte électrique.
Impact en chiffres
- 750 tonnes de CO₂ évitées chaque année grâce aux véhicules et remorques électriques.
- 12.830 kilomètres parcourus chaque jour en véhicules électriques et vélos avec remorques.
- Plus de 1,3 million d’habitants bénéficient désormais d’une livraison du dernier kilomètre sans émission.
- Un colis sur trois est livré hors domicile à Bruxelles, en bbox ou dans un POint d'enlèvement.
Vanessa Matz, Ministre de l’Action et de la Modernisation publiques, chargée des Entreprises publiques : "Les citoyens méritent de la part des entreprises publiques non seulement un service de qualité, mais aussi un engagement sociétal plus large. Je me réjouis que bpost assume pleinement ce rôle et qu’avec cette initiative, la distribution des colis et des lettres à Bruxelles se fasse désormais sans impact sur le climat. C’est bénéfique pour la santé des Bruxellois."
Barbara Trachte, secrétaire bruxelloise d’Etat à la Transition économique et à la Recherche scientifique : "Encourager et soutenir une logistique durable est essentiel pour une ville plus saine, plus sûre et plus agréable à vivre. C’est l’objectif du Green Deal logistique que nous avons mis en place en Région de Bruxelles-Capitale avec un grand nombre d’acteurs publics comme privés. La collaboration entre bpost, Innoviris et la VUB en est un parfait exemple. Elle démontre aussi toute l’importance de l’innovation, particulièrement quand celle-ci arrive à concilier objectifs économiques et environnementaux."