bpost reprend les envois de colis vers les États-Unis… juste à temps pour les cadeaux de Noël !
À partir du lundi 8 décembre, les clients résidentiels en Belgique pourront à nouveau envoyer des colis vers les États-Unis. bpost a mis en place une nouvelle procédure pour se conformer aux récentes exigences douanières américaines, permettant la reprise de ce service juste avant la période des fêtes.
Vendredi 5 décembre 2025Cette réouverture fait suite à une suspension temporaire liée à des changements dans les règles d'importation américaines. Grâce à ce nouveau processus, les Belges peuvent à nouveau envoyer des cadeaux et des colis à leurs proches outre-Atlantique.
Une nouvelle procédure simple et transparente
Concrètement, les clients seront invités, comme d’habitude, à déclarer le contenu et la valeur de leur colis. Ils devront également indiquer le pays d’origine du contenu. Pour répondre à l’obligation américaine de prépaiement des droits de douane, bpost a adapté son processus. Les clients devront payer préalablement :
- Les frais d'envoi du colis.
- Les droits de douane et taxes applicables, ainsi qu'une petite participation aux frais administratifs (handling fee).
Ce frais de traitement permet à bpost de couvrir le traitement administratif nécessaire, y compris d’éventuelles variations du taux de change.
Une exception subsiste : les colis déclarés comme cadeaux (d’un particulier à un particulier) d’une valeur inférieure à 100 USD sont exemptés de droits d’importation. Seuls des frais fixes de traitement de 2 USD s’appliquent.
Un engagement envers les clients
bpost a collaboré étroitement avec ses partenaires internationaux pour rétablir ce service dans les plus brefs délais.
Pour l’instant, cette solution s’applique aux clients résidentiels et aux petites entreprises. Les clients professionnels sous contrat continuent, quant à eux, à bénéficier des solutions internationales proposées par bpostgroup.