La résilience de la Belgium et la croissance en Europe atténuent la baisse des revenus en Amérique du Nord

La résilience de la Belgium et la croissance en Europe atténuent la baisse des revenus en Amérique du Nord

Faits marquants du deuxième trimestre 2024

Communiqué de presse
​​Bruxelles, 02/08/2024 - 07:00 am (CET)
​Information privilégiée – Information réglementée

​​bpostgroup.com

 

  • Le total des produits d'exploitation du groupe à 988,2 mEUR, en ligne avec celui de l’année dernière (-3,8%). 
  • EBIT ajusté du groupe à 57,8 mEUR (marge de 5,8%), en baisse de -15,9%. L’EBIT publié du groupe atteint 47,7 mEUR.  
  • Belgium (en ce compris une diminution de 2,9 mEUR liée à la compensation de l'État pour la concession de presse) 
    • Le total des produits d'exploitation se chiffre à 563,8 mEUR (hausse de +1,1%). 
    • Baisse du volume sous-jacent de courrier à hauteur de -2,9% (atténué par le courrier électoral), compensé par l’impact prix/mix. 
    • Les volumes de colis ont augmenté de +2,5% et l’impact prix/mix de +2,9%. 
    • Les charges d'exploitation sont pratiquement stables (augmentation de +1,1%), reflétant principalement les indexations salariales, la stabilité des ETP et l'augmentation de la TVA récupérable. 
    • L’EBIT ajusté s’élève à 56,5 mEUR et l’EBIT publié s’élève à 56,4 mEUR, y inclus l'impact des grèves pour -2,6 mEUR.  
  • E-Logistics Eurasia   
    • Le total des produits d'exploitation s'élève à 168,8 mEUR (+3,3%), grâce à l'expansion continue de Radial EU et Active Ants (+11,7%) et à l'augmentation des ventes transfrontalières, reflétant la croissance des clients existants et récemment acquis en Europe, compensant la situation en Asie et au Royaume-Uni. 
    • Légère augmentation des charges d'exploitation (+2,1%) due à la hausse des frais de personnel et de transport, conformément à l'évolution des volumes et l'expansion, et à la baisse des frais généraux et des coûts d’approvisionnements et de marchandises. 
    • EBIT ajusté à 10,4mEUR (marge de 6,2%), en hausse de +1,5 mEUR (+16,4%). L’EBIT publié atteint 9,6 mEUR (marge de 5,7%). 
  • E-Logistics North America  
    • Le total des produits d'exploitation s'élève à 282,7 mEUR, soit une baisse de -47,3 mEUR ou -14,3% (-15,2% à taux de change constant), reflétant une diminution des volumes chez Radial et Landmark US. 
    • Diminution des charges d'exploitation (-12,7% ou -13,6% à taux de change constant) expliquée par une diminution des coûts variables, découlant du maintien d'une gestion plus efficace de la main-d'œuvre et des gains de productivité, partiellement contrebalancée par la provision pour créances douteuses. 
    • EBIT ajusté à 1,2 mEUR, en baisse de -10,0 mEUR. L’EBIT publié est de -1,0 mEUR. Marge de contribution variable à son plus haut niveau (+4% d'une année à l'autre). 

Déclaration du CEO  

Chris Peeters, CEO bpostgroup: "Les résultats du deuxième trimestre sont en ligne avec nos prévisions financières. Tandis que nos activités de colis en Belgique continuent de croître et que les revenus du courrier restent résilients, les revenus en Amérique du Nord sont toujours sous pression. Nous prenons les mesures nécessaires pour atténuer ces effets et diversifier notre portefeuille de clients afin d'être mieux positionnés pour l'avenir.

​Ces dernières semaines, nous avons conclu des accords en Belgique avec les éditeurs de presse. Nous avons sécurisé la majorité des volumes tout en préservant l'emploi et en évitant des coûts de restructuration. Néanmoins, les nouveaux contrats présentent des conditions moins favorables, et nous continuons à travailler sur l'alignement des coûts aux volumes pour atténuer l'impact.

​ L'intégration de Staci est également l'une de nos principales priorités à court-terme. Avec la clôture de l'acquisition de Staci, bpostgroup fait un bond dans sa transformation et nous sommes maintenant prêts à mettre en œuvre notre stratégie. "

Prévisions d'EBIT du groupe pour 2024 (communication du 3 juillet 2024)

En attendant de connaître les implications opérationnelles et financières qui découleraient des négociations commerciales avec les différents acteurs concernés par la distribution de la presse, bpostgroup n'était jusqu’ici pas encore en mesure de fournir une prévision pour l'EBIT du groupe pour l'année 2024.Des prévisions par division avaient dès lors été fournies. 

Suite aux récentes annonces du 26 avril et du 19 juin concernant les accords conclus avec les éditeurs de journaux néerlandophones et francophones, bpostgroup a annoncé le 3 juillet 2024 ses perspectives d'EBIT pour le groupe en 2024 et met à jour ses prévisions par division. 

Belgium 

  • Un léger recul du produit d'exploitation, en ce compris des revenus Press (vs. une légère croissance du produit d'exploitation, hors revenus ​ Press, précédemment), notamment en raison de : 
  • Mail (hors Press) : une baisse du volume de 4 à 6 % compensée par des effets prix/mix 
  • Press : Une baisse des revenus d’environ 50 mEUR, reflétant les conditions financières moins favorables de l’extension de la concession de presse (1S24) et des nouveaux contrats de presse conclus avec les éditeurs (2S24). Au délà de l'impact lié à la baisse structurelle des volumes, environ 35 mEUR de cette baisse de revenus se reflètera directement dans l’EBIT. 
  • Parcels : pourcentage de croissance des volumes à un chiffre (partie moyenne de la fourchette) et pourcentage de l’impact prix/mix à un chiffre (partie basse de la fourchette) 
  • Marge d'EBIT ajusté de 5 à 7 % (vs. 6 à 8 % précédemment), reflétant une marge plus faible sur les nouveaux contrats de presse et des coûts plus élevés dus à l'indexation des salaires et à l'inflation des coûts, partiellement compensés par la poursuite de l'ambition en matière de gains de productivité et d'initiatives de réduction des coûts – bien que ces efforts soient affectés cette année par des effets non récurrents indirectement liés à Press (grèves et retards dans les réorganisations) pour environ -12,5 mEUR d'EBIT. 

E-Logistics Eurasia 

  • Pourcentage de croissance du produit d’exploitation à un chiffre - haut de la fourchette -  (vs. pourcentage de croissance du produit d’exploitation à deux chiffres - bas de la fourchette - précédemment), soutenu par : 
  • la poursuite de la croissance de Radial Europe et Active Ants, et 
  • la poursuite de la croissance de Cross-Border, y compris le développement de nouvelles lignes 
  • Marge d'EBIT ajusté de 6 à 8 % (vs. 5 à 7 % précédemment), reflétant (i) d’importants gains de productivité chez Radial Europe et Active Ants et (ii) un effet de mix favorable au niveau de Cross-Border, atténuant une augmentation du nombre d’ETP et l'inflation des coûts. 

E-Logistics North America 

  • Pourcentage de baisse du produit d'exploitation à deux chiffres - bas de la fourchette - (vs. pourcentage de baisse du produit d'exploitation à un chiffre - haut de la fourchette - précédemment), reflétant : 
  • Une diminution nette des volumes chez Radial US due (i) à la faible contribution de nouveaux clients aux revenus de l’année en cours et (ii) à la perte de clients, et aux concessions commerciales accordées dans un contexte de marché défavorable 
  • L'augmentation de l’internalisation ​ d’Amazon partiellement atténuée par l’ouverture de nouvelles lignes Cross-Border et la contribution de nouveaux clients chez Landmark Global. 
  • Marge d'EBIT ajusté de 2,5 à 4,5 % (vs. 4 à 6 % précédemment), la pression sur le chiffre d'affaires étant atténuée par l’amélioration continue de la marge de contribution variable (VCM, Variable Contribution Margin) et un renforcement des efforts substantiels pour réduire davantage les SG&A et autres coûts. 

Suite aux accords conclus avec les éditeurs de presse, bpostgroup prévoit pour 2024 un pourcentage de baisse du produit d'exploitation à un chiffre - bas de la fourchette -, reflétant également la persistance des conditions de marché défavorables en Amérique du Nord. L'EBIT ajusté du groupe devrait se situer entre 165 et 185 mEUR, avant l'impact de consolidation de Staci. Staci devrait contribuer à l'EBIT du groupe à partir du mois d'août, avec un EBIT moyen mensuel de 8 à 9 mEUR. 

L'EBIT ajusté du groupe inclura une baisse de l'EBIT de Corporate, reflétant l'arrêt du programme de ventes de bâtiments et une augmentation des charges d'exploitation liées aux initiatives stratégiques et à la conformité. 

Le plan de CAPEX est révisé à la baisse et devrait désormais s'élever à environ 150 mEUR (contre 180 mEUR initialement). 

Financial report Q2_2024_FR.pdf 889 KB
Laura Cerrada Crespo Porte-parole, bpostgroup

 

 

A propos de bpost

A propos de bpostgroup

bpost, premier opérateur postal belge, est un partenaire logistique en pleine croissance pour le traitement des colis et l’omnicommerce en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Nos 36.000 collaborateurs actifs en Belgique et dans le monde entier relient consommateurs, entreprises et gouvernements, en livrant courrier et colis à la porte d’entrée et en proposant des services logistiques pour le e-commerce. En tant qu’entreprise respectueuse des personnes et de la planète, nous créons une valeur durable à long terme pour nos clients et nos actionnaires. En 2023, nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 4.272,2 millions d'euros. 

 

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