La ville de Leuven et bpost unissent leurs forces pour le lancement d’une deuxième Ecozone en Flandre

La ville de Leuven et bpost unissent leurs forces pour le lancement d’une deuxième Ecozone en Flandre

La ville de Leuven et bpost affichent la même ambition en termes de durabilité. Leur ambition est de parvenir à une réduction substantielle des émissions de CO2 et, à cette fin, elles travaillent à une mobilité durable, incluant notamment une logistique urbaine durable. Dans ce contexte, la ville de Leuven et bpost ont signé un accord de principe pour développer une Ecozone dans le centre de Leuven d'ici fin 2021, au sein de laquelle les journaux, les lettres et les colis seront livrés sans émission de CO2. Après le succès du projet pilote de Malines, Leuven deviendra la deuxième ville flamande dotée d'une Ecozone à part entière. 

La réussite du déploiement d'une Ecozone implique un certain nombre d'aspects importants. Ainsi, un réseau dense de points d’enlèvement existants (bureau de poste, Points Poste et Points Colis) sera complété par de nouveaux Distributeurs de colis. La flotte utilisée pour assurer la distribution dans la ville deviendra entièrement verte. La ville et bpost comptent en outre également sur la coopération des habitants et des commerçants de la ville. 

22 Distributeurs de colis 

Dès cet été, la ville de Leuven et bpost commenceront les préparatifs en vue de déployer cet automne un réseau dense de 22 nouveaux Distributeurs de colis dans tous les quartiers.  Tout le monde pourra y retirer et envoyer ses colis: les consommateurs, les commerçants, mais aussi d'autres acteurs logistiques. bpost et la ville de Leuven réfléchissent actuellement aux emplacements les plus appropriés et à leur intégration dans les « mobipunten » (lieux de mobilité). bpost aspire à ce que chaque Louvaniste trouve un point d’enlèvement dans un rayon de 400 m. Lorsqu'un destinataire va chercher son colis en voiture, il annihile en effet les efforts déployés pour parvenir à une livraison sans émission. À cet égard, nous comptons donc sur la coopération des Louvanistes. L'expérience du projet pilote de Malines montre que les habitants sont prêts à apporter leur contribution. Les Distributeurs de colis sont par ailleurs également à la disposition des commerçants locaux. Les commerçants peuvent ainsi recourir à ces Distributeurs de colis pour y enlever ou déposer de petits volumes.  

Flotte verte 

À partir de l’automne, la livraison à domicile de tous les journaux, lettres et colis se fera à l'aide de véhicules électriques bpost (camionnettes électriques et vélos avec remorque). Il en sera de même pour l’approvisionnement des différents points d’enlèvement répartis dans la ville.  

Viser des résultats durables 

Grâce à la combinaison de véhicules verts, de facteurs à pied avec des remorques de vélo électriques et d'un grand nombre de points d’enlèvement, bpost limite à la fois le nombre de véhicules et le nombre de kilomètres parcourus par véhicule en ville.  

Ce concept d'Ecozone s'inscrit parfaitement dans la stratégie de bpost, qui met l'accent sur des emplois durables et des processus respectueux de l'environnement. « bpost s'engage depuis 2015 déjà à respecter les accords de Paris sur le climat. Nous développons constamment de nouvelles solutions innovantes pour réduire notre empreinte environnementale et l'impact de nos activités », souligne Paul Vanwambeke, directeur logistique urbaine chez bpost. « La ville de Leuven a les mêmes ambitions écologiques que nous. Nous nous sommes donc rapidement mis d'accord pour lancer un projet de distribution durable du courrier dans le centre-ville. »  

bpost a récemment annoncé que la ville de Mons allait également mettre en place une Ecozone. Cette année, d'autres projets urbains en faveur d’une logistique urbaine durable en centres-villes verront le jour dans les trois régions. 

Logistique urbaine durable à Leuven 

En raison de la crise liée au coronavirus, le nombre de colis livrés à domicile a augmenté de façon spectaculaire. Cette tendance devrait se poursuivre à l’issue de la crise sanitaire. « Toutes ces livraisons à domicile entraînent du trafic et des émissions supplémentaires. La concrétisation de cette Ecozone avec davantage de Distributeurs de colis et des livraisons sans CO2 sera donc bénéfique à la fois pour la qualité de vie et la sécurité routière dans notre centre-ville », déclare David Dessers, échevin de la mobilité à Leuven. « L'Ecozone complète par ailleurs parfaitement d'autres initiatives dans le domaine de la logistique urbaine durable, comme « Wij.Leveren », la plateforme numérique de distribution de colis que nous déploierons déjà en 2022 avec les communes voisines. » 

L'échevin du commerce Johan Geleyns (CD&V) y voit également des avantages pour nos commerçants de Louvain : "Nous transformons des projets comme celui-ci en une situation gagnant-gagnant. Rien ne peut remplacer l'expérience de la visite d'un magasin physique, pour voir, goûter, essayer. Le service après-vente de nos magasins de Louvain restera également toujours une valeur ajoutée. Le commerce électronique, cependant, est là pour rester. C'est pourquoi nous continuons de consulter nos commerçants et l'association de commerçants Liefst Leuven et d'apprendre comment nous pouvons renforcer au mieux nos commerçants pour qu'ils jouent le jeu dans un avenir hybride où le online et le offline coexistent. Nous y parvenons par le biais du projet de distribution urbaine we.deliver, un règlement de subventions visant à accélérer la conversion numérique de nos commerçants et le regroupement en ligne des différents types de commerçants. Nous obtenons davantage grâce à la coopération. Ce projet de bpost s'inscrit parfaitement dans ce cadre : la convivialité de Louvain peut être vécue dans le magasin et est ensuite livrée dans votre quartier."

L'accord de collaboration définitif entre bpost et la ville de Leuven sera soumis à l'approbation du conseil communal de Leuven en août. 

 

Contacts ville de Leuven:

David Dessers, échevin de mobilité, ville de Leuven: david.dessers@leuven.be - 016 27 41 10 ou 0486 69 69 27

Johan Geleyns, échevin de sports, commerce et travail, Johan.Geleyns@leuven.be – 016 27 41 80 ou 0479 40 87 74

 

Laura Cerrada Crespo Porte-parole, bpostgroup

 

 

A propos de bpost

A propos de bpostgroup

bpostgroup est un expert de la logistique de premier plan, actif en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Spécialisé dans la livraison de lettres et colis pour les particuliers et les entreprises, notamment pour les produits postaux en Belgique et aux Pays-Bas, bpostgroup se distingue également par son expertise dans les marchés logistiques à haute valeur ajoutée et son réseau transfrontalier performant. L'engagement envers la qualité est au cœur de ses services.L'innovation, la digitalisation et l'orientation client sont au centre de l'approche de bpostgroup. Basé en Belgique et fort de plus de 40.000 collaboratrices et collaborateurs à travers le monde, bpostgroup connecte chaque jour des millions de personnes et d'entreprises. Soucieux des personnes et de la planète, bpostgroup s'engage à créer une valeur durable à long terme pour ses client·e·s, ses employé·e·s et ses actionnaires. En 2023, bpostgroup a réalisé un chiffre d'affaires total de 4 272,2 millions EUR.

Vous êtes client et vous avez une question ou une plainte?

Cliquez ici pour nous contacter.

bpost
Boulevard Anspach, 1, boîte 1 – 1000 Bruxelles