Les postes du monde entier appellent les autres secteurs industriels à suivre leur exemple et à adopter une approche collective pour lutter contre le changement climatique

Les postes du monde entier appellent les autres secteurs industriels à suivre leur exemple et à adopter une approche collective pour lutter contre le changement climatique

Demain, le 20 septembre 2019, les Administrateurs Délégués de 12 opérateurs postaux du monde entier lanceront le premier Green Postal Day.

 

  • Depuis 2008, les opérateurs postaux participant au « Programme de Durabilité du Secteur Postal » ont réduit ensemble leurs émissions de CO2 de près de 30% et leur consommation d'électricité de 24%.
  • Ils ont aussi doublé la part des véhicules à carburant alternatif dans leur parc automobile, passant de 73.000 véhicules en 2012 à 150.000 en 2017, soit l'équivalent de 23% du parc total de véhicules.
  • Les dirigeants de 12 opérateurs postaux du monde entier lanceront le premier Green Postal Day ce 20 septembre 2019.

 

L'objectif est de mettre en lumière les fruits de la collaboration déployée ces dix dernières années au sein du secteur en vue de réduire les émissions de CO2.

Les opérateurs postaux appellent les leaders d'autres secteurs à unir leurs forces et à adopter un système commun de contrôle et de mesure au niveau sectoriel. Comme le montre l'exemple des opérateurs postaux, le fait de travailler ensemble dans un même secteur permet d'échanger les meilleures pratiques et d'encourager les entreprises individuelles à dépasser leurs objectifs initiaux.

Patricia Espinosa, secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques : « Le secteur postal a fait preuve d'un grand leadership en adoptant une approche commune pour réduire son empreinte carbone. Non seulement les opérateurs postaux ont atteint leurs objectifs bien plus tôt que prévu, mais ils vont maintenant plus loin en alignant leurs objectifs sur ceux des Nations Unies en matière de développement durable. Nous sommes convaincus que c'est la voie à suivre et nous exhortons les autres secteurs à s'inspirer de cet exemple. »

Le « Programme de Durabilité du Secteur Postal » est une initiative sectorielle visant à lutter contre l'impact du changement climatique mondial par le biais d'une approche collective visant à réduire les émissions de carbone. Actuellement, 19 entreprises postales participentà ce programme: An Post (Irlande), Australia Post (Australie), Austrian Post (Autriche), bpost (Belgique), Correos (Espagne), CTT Portugal Post (Portugal), Deutsche Post DHL Group (Allemagne), Le Groupe La Poste (France), New Zealand Post Group (Nouvelle-Zélande), POST Luxembourg (Luxembourg), Poste Italiane (Italie), Posten Norge (Norvège), Posti (Finlande), PostNL (Pays-Bas), PostNord (Danemark & Suède), Royal Mail Group Plc (Royaume-Uni), South African Post Office (Afrique du Sud), Swiss Post (Suisse) et United States Postal Service (États-Unis).

Pour relever les défis futurs, les opérateurs postaux ont maintenant aligné leur programme de « Développement Durable » sur celui des Nations Unies (ODD) , en mettant l'accent sur la santé et la sécurité, l'apprentissage et le développement, la qualité de l'air, le changement climatique, l'efficacité des ressources, l'économie circulaire et les achats durables.

Koen Van Gerven, CEO de bpost : « Le travail collectif en tant que secteur nous a stimulé et nous a aidé à aller plus loin et à adopter des objectifs encore plus ambitieux à l'échelle nationale. Étant l'une des plus grandes entreprises de Belgique, bpost souhaite jouer un rôle de pionnier dans la protection de l'environnement et s'est fixé comme objectif de réduire les émissions de CO2 d'au moins 20% d'ici 2030. Pour y parvenir, bpost remplacera 50% de sa flotte diesel par une alternative électrique d'ici là. »

bpost continue aussi d'investir pour réduire son empreinte écologique. Ainsi, l'entreprise remplace actuellement 700 de ses 2.500 vélos électriques par des nouveaux modèles, et tous ses vélomoteurs par des scooters électriques (trois roues) et des colibus. bpost teste également des véhicules électriques pour ses livraisons dans les zones piétonnes et les centres-villes, comme les vélos cargos et la combinaison de vélos électriques avec remorque.

En outre, bpost équipera en 2020 ses quatre centres de tri de Gand, Anvers, Charleroi et Liège d'un éclairage plus performant à faible consommation d'énergie grâce à la technologie Led. Au total, l'entreprise procédera au remplacement de 170.000 m2 d'éclairage, soit 7.000 lampes. Cela permettra de réduire de 40% son utilisation d'électricité, soit l'équivalent de la consommation énergétique annuelle de 565 ménages. bpost dispose en outre déjà de 33.000 m2 de panneaux solaires.

 

Pour plus d'informations au sujet des différentes initiatives des entreprises postales en termes de durabilité, surfez sur www.ipc.be/greenpostalday.

 

 

Investisseurs
Contactez-nous
A propos de bpost

bpost est le premier opérateur postal belge et un prestataire logistique pour la livraison de colis et l'e-commerce en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Nous livrons le courrier et les colis de millions de consommateurs et fournissons des services logistiques aux entreprises et aux particuliers. Avec quelque 34.000 collaborateurs en Belgique et dans le monde entier, nos produits d'exploitation réalises s'élèvent au total à 3.837,8 millions EUR, tout en réduisant notre impact sur l’environnement et les communautés qui nous entourent.

Vous êtes client et vous avez une question ou une plainte?

Cliquez ici pour nous contacter.

bpost
Centre Monnaie, 1000 Bruxelles