Suite aux accords conclus avec les éditeurs de presse, bpost prévoit un EBIT ajusté de 165 à 185 millions d'euros pour l'année 2024, reflétant également la persistance des conditions de marché défavorables en Amérique du Nord.

Suite aux accords conclus avec les éditeurs de presse, bpost prévoit un EBIT ajusté de 165 à 185 millions d'euros pour l'année 2024, reflétant également la persistance des conditions de marché défavorables en Amérique du Nord.

Communiqué de presse
​​Bruxelles, 03/07/2024 - 07:00 (CET)
​Information privilégiée et réglementée
​​bpostgroup.com

Prévision d'EBIT du groupe pour 2024

En attendant de connaître les implications opérationnelles et financières qui découleraient des négociations commerciales avec les différents acteurs concernés par la distribution de la presse, bpostgroup n'était jusqu’ici pas encore en mesure de fournir une prévision pour l'EBIT du groupe pour l'année 2024 et des prévisions par division avaient été fournies.

Suite aux récentes annonces du 26 avril et du 19 juin concernant les accords conclus avec les éditeurs de journaux néerlandophones et francophones, bpost annonce aujourd'hui ses perspectives d'EBIT pour le groupe en 2024 et met à jour ses prévisions par division.

Belgium

  • Un léger recul du produit d'exploitation, incluant les revenus issus des activités Press (vs. une légère croissance du produit d'exploitation, hors revenus issus des activités Press, précédemment), notamment en raison de :
    • Mail (hors Press) : une baisse du volume de 4 à 6 % compensée par des effets prix/mix
    • Press : Une baisse des revenus d’environ 50 mEUR, reflétant les conditions financières moins favorables de l’extension de la concession de presse (1S24) et des nouveaux contrats de presse conclus avec les éditeurs (2S24). Au délà de l'impact lié à la baisse structurelle des volumes, environ 35 mEUR de cette baisse de revenus se reflètera directement dans l’EBIT.
    • Parcels : pourcentage de croissance des volumes à un chiffre (partie moyenne de la fourchette) et pourcentage de l’impact prix/mix à un chiffre (partie basse de la fourchette)
  • Marge d'EBIT ajusté de 5 à 7 % (vs. 6 à 8 % précédemment), reflétant une marge plus faible sur les nouveaux contrats de presse et des coûts plus élevés dus à l'indexation des salaires et à l'inflation des coûts, partiellement compensés par la poursuite de l'ambition en matière de gains de productivité et d'initiatives de réduction des coûts – bien que ces efforts soient affectés cette année par des effets non récurrents indirectement liés aux nouveaux contrats presse (grèves et retards dans les réorganisations) pour environ -12,5 mEUR d'EBIT.

E-Logistics Eurasia

  • Pourcentage de croissance du produit d’exploitation à un chiffre - haut de la fourchette - ​ (vs. pourcentage de croissance du produit d’exploitation à deux chiffres - bas de la fourchette - précédemment), soutenu par :
    • la poursuite de la croissance de Radial Europe et Active Ants, et
    • la poursuite de la croissance des activités commerciales Cross-Border, y compris le développement de nouvelles lignes
  • Marge d'EBIT ajusté de 6 à 8 % (vs. 5 à 7 % précédemment), reflétant (i) d’importants gains de productivité chez Radial Europe et Active Ants et (ii) un effet de mix favorable au niveau des activités Cross-Border, atténuant une augmentation du nombre d’ETP et l'inflation des coûts.

E-Logistics North America

  • Pourcentage de baisse du produit d'exploitation à deux chiffres - bas de la fourchette - (vs. pourcentage de baisse du produit d'exploitation à un chiffre - haut de la fourchette - précédemment), reflétant :
    • Une diminution nette des volumes chez Radial US due (i) à la faible contribution de nouveaux clients aux revenus de l’année en cours et (ii) à la perte de clients, et aux concessions commerciales accordées dans un contexte de marché défavorable
    • L'insourcing persistant d’Amazon partiellement atténué par l’ouverture de nouvelles lignes Cross-Border et la contribution de nouveaux clients chez Landmark Global.
  • Marge d'EBIT ajusté de 2,5 à 4,5 % (vs. 4 à 6 % précédemment), la pression sur le chiffre d'affaires étant atténuée par l’amélioration continue de la marge de contribution variable (VCM, Variable Contribution Margin) et un renforcement des efforts substantiels pour réduire davantage les SG&A et autres coûts.

Suite aux accords conclus avec les éditeurs de presse, bpostgroup prévoit pour 2024 un pourcentage de baisse du produit d'exploitation à un chiffre - bas de la fourchette -, reflétant également la persistance des conditions de marché défavorables en Amérique du Nord. L'EBIT ajusté du groupe devrait se situer entre 165 et 185 mEUR, avant l'impact de consolidation de Staci. Staci devrait contribuer à l'EBIT du groupe à partir du mois d'août, avec un EBIT moyen mensuel de 8 à 9 mEUR.

L'EBIT du groupe inclura une baisse de l'EBIT au niveau du segment Corporate, reflétant l'arrêt du programme de ventes de bâtiments et une augmentation des charges d'exploitation liées aux initiatives stratégiques et à la conformité.

Le plan de CAPEX est révisé à la baisse et devrait désormais s'élever à environ 150 mEUR (contre 180 mEUR initialement).

Chris Peeters, CEO bpostgroup : “En Belgique, des accords avec les éditeurs de journaux ont finalement été conclus pour sécuriser la majeure partie des volumes, tout en préservant l'emploi et en évitant les coûts de restructuration. Néanmoins, les nouveaux contrats sont assortis de conditions moins favorables ; nous continuerons à travailler sur l'alignement des coûts aux volumes pour atténuer l'impact.

​En Amérique du Nord, des conditions de marché défavorables pèsent toujours sur les revenus. Comme annoncé l'année dernière, nous avons été confrontés à une perte de clients qui ne peut pas encore être compensée par la contribution des nouveaux clients. Nous nous concentrons sur les gains de productivité et les économies de coûts, qui ont des impacts immédiats sur la rentabilité, tout en travaillant à reconstruire notre portefeuille de clients.

​Du côté positif, nous prévoyons la finalisation de l'acquisition de Staci dans les semaines à venir, plus tôt que prévu, et nous sommes impatients de commencer à mettre en œuvre notre stratégie. Nous avons bien avancé dans la préparation de l'intégration et nous prévoyons des retours positifs de la part des clients existants et nouveaux, dès cette année.”

Note: le 3 juillet bpostgroup organise un Analyst Call, à 9.30, auquel les journalistes peuvent assister également, via le lien https://channel.royalcast.com/landingpage/bpost/20240703_1/

Laura Cerrada Crespo Porte-parole, bpostgroup

 

A propos de bpost

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bpostgroup est un expert de la logistique de premier plan, actif en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Spécialisé dans la livraison de lettres et colis pour les particuliers et les entreprises, notamment pour les produits postaux en Belgique et aux Pays-Bas, bpostgroup se distingue également par son expertise dans les marchés logistiques à haute valeur ajoutée et son réseau transfrontalier performant. L'engagement envers la qualité est au cœur de ses services.L'innovation, la digitalisation et l'orientation client sont au centre de l'approche de bpostgroup. Basé en Belgique et fort de plus de 40.000 collaboratrices et collaborateurs à travers le monde, bpostgroup connecte chaque jour des millions de personnes et d'entreprises. Soucieux des personnes et de la planète, bpostgroup s'engage à créer une valeur durable à long terme pour ses client·e·s, ses employé·e·s et ses actionnaires. En 2023, bpostgroup a réalisé un chiffre d'affaires total de 4 272,2 millions EUR.

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